Tutorat et aide aux devoirs


Dès que j’ai commencé à étudier en enseignement, j’ai offert des séances de tutorat et d’aide aux devoirs. Depuis ce temps, même en travaillant dans une école, je continue à offrir ces services.

Au début, il m’était difficile de bien compiler toutes mes séances et de tout mettre au même endroit. À chaque nouvel élève, j’essaie quelques choses de nouveau pour bien compiler mes séances ainsi que mes notes suite aux rencontres. Maintenant, j’ai trouvé un fonctionnement qui me va et je vous le partage avec grand plaisir.

Tout d’abord, je fais ma planification  dans le ficher suivant que vous pourrez télécharger en cliquant sur le lien en-dessous de l'image. 
 



Dans ma planification, j’inscris la notion que je veux travailler ainsi que les exercices que nous allons faire. Puisque la majorité de mes séances dure 1 heure, je planifie 35-40 minutes de travail sur la notion choisie, puis je me garde un 15-20 minutes de jeu éducatif sur la notion travailler ou sur une notion déjà travaillée. Je trouve très souvent mes jeux sur des sites de partage comme mieuxenseigner.ca, la classe de Karine, etc.

Je termine toujours mes séances par un petit résumé de la séance aux parents qui dure environ 5 minutes.

Si les parents le désirent, je laisse dès devoirs. Cependant, je trouve que c’est beaucoup plus important de faire les devoirs de l’école en premier. Donc, si un parent me demande de laisser des devoirs je demande à quelle charge de travail il s’attend. Bien sûr, il faut garder en tête que le travail fait à la maison n’est pas supposé prendre plus d’une heure par jour en plus des devoirs donnés par l’école. On veut éviter bien sûr que l’élève développe un goût amer pour les devoirs et surtout pas pour l’école.


De plus, je me fais un duo-tang pour chaque élève dans lequel j'insère une feuille de planification, les feuilles pour les activités d'apprentissages ainsi que les jeux éducatifs.

Pour ce qui est du prix chargé aux parents, c'est à votre discrétion. Pour certaines personnes, les prix peuvent varié entre 20$ de l'heure à 50$ de l'heure selon l'expérience qu'ils détiennent. Bien sûr, dans votre montant vous pouvez tenir compte des frais de photocopies et de déplacement.

Je vous souhaite de très belle séance.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Jeu pour travailler le vocabulaire

Travailler l'écriture